Réglementation


Lâcher un ballon sonde nécessite de respecter la législation en vigueur. En France, la réglementation qui s’applique aux ballons sonde (“Ballon Libre Non Habité” selon la législation) est définie dans les Règles de l’Air.

La réglementation classe les ballons en 3 types selon plusieurs critères. Notre ballon Ptimulus#1 était de type “léger”. La réglementation qui s’applique aux ballons de types “léger” indique simplement qu’il faut “une autorisation appropriée de l’autorité compétente”. Nous avons donc contacté la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord Est qui, après quelques échanges à propos de notre projet, nous a donné l’autorisation de lancer notre ballon. Le lancer de notre ballon a été soumis à des contraintes techniques (présence d’un réflecteur radar, limite de vitesse de chute, de poids, …) et administratives (informer différentes entités du contrôle aérien, …).

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il faut absolument que vous contactiez la DSAC de votre région pour obtenir son autorisation avant de lancer votre ballon. Ne lancez JAMAIS un ballon sans autorisation de la DSAC. L’obtention de l’autorisation de la DSAC peut prendre plusieurs mois. Contactez la DSAC de votre région au minimum 6 mois avant la date du lâché de votre ballon.

En plus de l’autorisation pour lancer le ballon, il faut également obtenir l’autorisation du propriétaire ou de l’exploitant du terrain duquel le lâché du ballon sera effectué. Vous n’aurez probablement pas de problème pour trouver un terrain, mais occupez-vous en bien à l’avance également.