Ptimulus 1 étant notre tout premier ballon, nous n’avions aucune expérience sur la manière de construire un ballon capable d’atteindre 30000m d’altitude. Nous nous sommes donc renseigné sur des projets similaires documentés sur internet, mais nous avons également fait une importante étude initiale nous-même. Nous nous sommes fixé dès le début nos objectifs, mais aussi nos contraintes.
Voici les objectifs que nous nous étions fixés :
L’architecture globale du ballon a été assez simple à concevoir, car tous les ballons stratosphériques contiennent généralement les mêmes éléments :
La contrainte du poids est apparue très tôt dans la conception du ballon : si nous ne voulions pas nous ruiner en hélium, la chaine de vol devait être relativement légère : environ 400g maximum. Cela a finalement été exactement le poids réel de notre chaine de vol, même s’il est apparu plus tard que nous aurions pu monter jusqu’à 550g sans pratiquement aucune incidence sur la quantité d’hélium, l’altitude atteinte et la durée du vol.
Pour ce qui est de l’équipement embarqué dans la nacelle, nous nous sommes assez vite mis d’accord sur l’idée d’utiliser un smartphone sous Android. En effet, ces appareils offrent de nombreux avantages :
Nous avons ensuite rapidement pris la décision d’embarquer 2 smartphones pour des questions de redondance en cas de panne et pour pouvoir utiliser 2 opérateurs téléphoniques différents afin d’avoir toutes les chances qu’au moins un des 2 smartphones ait du réseau sur le lieu d’atterrissage et puisse nous envoyer sa position.