Ptimulus 1 > Le jour J


Le lancement de Ptimulus 1 a eu lieu le samedi 6 septembre 2014. Par chance, les conditions météorologiques étaient idéales et les vents très faibles.

7h30: Rendez-vous avec les membres du club des Aiglons Germinois sur leur terrain.

8h: Installation du matériel et début du gonflage du ballon

8h54: Les téléphones sont démarrés et placés à l’intérieur de la nacelle, qui est refermée puis attachée au ballon. Les téléphones commencent à prendre les premières photos et à envoyer diverses données par SMS (voir la section Software)

9h: Le ballon est lâché à l’heure prévue (voir la galerie lancer du ballon) et décolle à une vitesse d’environ 4 mètres par seconde. Très vite, il disparaît parmis les nuages.

9h27: La nacelle cesse d’envoyer des SMS. Elle a en effet atteint une altitude de plus de 7400m et ne dispose plus de réseau téléphonique. Commence alors une longue attente.

10h15: L’équipe commence à se diriger vers le site d’atterissage estimé de la nacelle calculé à l’aide d’un site de simulation de trajectoire. Au final, l’estimation s’avèrera être exacte à seulement douze kilomètre près.

11h29: Après une longue attente fébrile au point d’atterissage estimé, un SMS envoyé par la nacelle est enfin recu par l’équipe ! Cela signifie que le ballon a bien explosé, faisant chuter la nacelle à une vitesse d’environ 5,5 mètre par seconde freinée au parachute, et que les téléphones ont pu retrouver du réseau téléphonique. Immédiatement, l’équipe se met en route (voir la galerie récupération du ballon).

13h30: La nacelle est retrouvée dans un petit bois, parfaitement intacte.

14h: Les téléphones sont extraits de la nacelle pour découvrir les premières photos. À leur vue, l’équipe décide d’ouvrir une bouteille de crémant bien méritée.